Guide d’achat: Montre connectée

Comment choisir votre montre connectée ?

Voici les points les plus importants à considérer avant d’acheter une montre connectée.

Compatibilité avec votre smartphone

N’achetez pas une montre connectée sans confirmer que cette dernière fonctionnera avec votre smartphone. Par exemple, les montres Apple ne fonctionnent qu’avec les iPhones. La plate-forme Google Wear OS et les montres Tizen de Samsung fonctionnent avec les smartphones Android et iPhone. Par contre, avec moins de fonctionnalités que si vous les utilisiez avec des appareils Android.

Le choix des fonctionnalités

Choisissez une montre avec capteur de fréquence cardiaque et GPS (pour suivre vos courses) si vous êtes féru de fitness. De plus, la sélection des applications est un facteur, mais ce n’est pas aussi important que la compatibilité, la conception et autres fonctionnalités.

Le type de montre connectée

Faites attention à la durée de vie de la batterie lors de vos achats. Les montres connectées hybrides qui ressemblent davantage à des montres analogiques tendent à avoir une durée de vie de batterie plus longue. Cependant, elles n’ont pas d’écrans tactiles.

Enfin, vérifiez que le fermoir du bracelet est facile à utiliser. Assurez-vous également que votre bracelet soit facile à remplacer.

 

Samsung Gear S3

Samsung Gear S3
Design
Fonctionnalités
Stockage

Le style

Pour commencer, la Samsung Gear S3 présente l’esthétique d’une montre connectée véritablement haut de gamme. Elle est dotée de fonctions avancées intégrées dans le design de la montre. L’utilisation de cette montre est simple et demande peu d’efforts d’adaptation. Elle est également conçue pour que vous puissiez passer des journées entières sans avoir besoin de la recharger ou d’utiliser votre smartphone.

De cette manière, vous vous sentez autonome avec la Samsung Gear S3. Seul le modèle Bluetooth nécessite un smartphone couplé pour passer des appels.

La prise en main

La Samsung Gear S3 offre une apparence et une sensation naturelles au poignet et lorsque vous l’utilisez. Bien qu’elle ressemble à une montre traditionnelle, elle possède les fonctionnalités avancées d’une montre connectée.

De plus, la Samsung Gear S3 vous libère de votre téléphone de la manière la plus naturelle qui soit. En effet, il vous suffit de tourner la bague rotative de la montre dans le sens des aiguilles d’une montre pour répondre aux appels, lire les messages, ou encore accéder à l’application dont vous avez besoin.

Les fonctionnalités

La Samsung Gear S3 vous permet aisément d’aller courir, jouez au golf, partir en randonnée à vélo et de pratiquer bien d’autres activités encore. En effet, la montre connectée dispose d’un GPS intégré qui vous donne la liberté d’explorer et de rester sur la bonne voie, même sans votre téléphone. De plus, avec sa batterie longue durée, il vous suffit de la recharger tous les deux ou trois jours.

Cependant, même sans votre téléphone, vous pouvez vérifier la distance que vous avez parcourue ou qu’il vous reste à parcourir. Vous pouvez suivre votre progression de vos courses quotidiennes ou votre score de golf sur le green. Le GPS sur la Samsung Gear S3 s’occupe de tout !

L’application mobile

L’installation est aussi simple que son utilisation. En effet,, il vous suffit d’ouvrir l’application Samsung Gear sur votre smartphone pour la coupler votre Samsung Gear S3. Et vous êtes fin prêt.

De plus, la Samsung Gear S3 fonctionne avec une large gamme de smartphones. En effet, elle est compatible avec Android 4.4 et iOS 9.0 et versions ultérieures. Elle est également compatible avec les iPhone 5 et modèles suivants.

Apple watch Series 3

Apple Watch Series 3
Design
Fonctionnalités
Stockage

L’Apple Watch Series 3 fait suite à l’excellente Series 2 en ajoutant la connexion cellulaire.

Design

Les dimensions de cette troisième version sont les mêmes, mais le dos de la montre est légèrement plus épais.

Tout d’abord, s’il n’y avait pas de différence visuelle entre la première et deuxième génération d’Apple Watch, Apple a décidé pour cette version qu’un repère visuel était nécessaire pour distinguer la version cellulaire de la troisième version. De ce fait, un point rouge apparaît sur la couronne digitale. Alors que les versions non cellulaires ressemblent exactement à leurs prédécesseurs.

Fonctionnalités

Siri, les messages et les appels de la montre fonctionnent très bien et la qualité audio est très bonne.

De plus, l’Apple Watch Series 3 se dote d’un nouveau processeur amélioré, le S3. En effet, Apple confirme que ses performances ont été améliorées de 70%. Cela signifie une expérience utilisateur plus réactive et des graphiques plus fluides. Enfin ce processeur est ce qui donne à Siri assez de puissance pour parler pour la première fois sur Apple Watch.

L’Apple Watch Series 3 bénéficie, de plus, de la nouvelle puce sans fil d’Apple appelée W2. Par conséquence, une connexion Wi-Fi 80% plus rapide et est 50% plus efficace.

En outre, Apple a intégré un nouvel altimètre barométrique qui mesure votre altitude relative, ce qui est très utile pour les randonneurs.

Enfin, les deux fonctionnalités les plus importantes de l’Apple Watch Series 2 sont inchangées par rapport à la nouvelle Apple Watch Series 3. En effet, la résistance à l’eau est toujours évaluée à 50 mètres et il existe toujours un GPS intégré. La résistance à l’eau de 50 mètres signifie que l’Apple Watch série 3 peut être utilisée pour la natation (mais pas pour la plongée).

Pour finir, l’autre grande différence est que l’Apple Watch Series 3 (GPS) est préchargée avec watchOS 4, le dernier système d’exploitation d’Apple pour sa montre connectée. WatchOS 4 présente des améliorations et des mises à jour significatives, et met davantage l’accent sur la santé et la forme physique.

Polar M430

Polar M430
Design
Fonctionnalités
Stockage

Au premier coup d’œil, la Polar M430 est une montre de course qui peut paraitre intimidante. Elle est conçue pour ceux qui ne veulent rien d’autre que le meilleur outil de suivi et de formation pour améliorer et enregistrer l’exercice.

 

Le design

Polar est une marque de fitness spécialisée destinée aux personnes qui recherchent la durabilité et la précision lors de l’enregistrement de leurs exercices et de leurs entraînements sur des distances plus longues. Et cela se reflète dans la conception de la Polar M430. Ce que cette montre connectée perd en style, elle le gagne en matière de suivi, de précision, de granularité de la progression, de durée de vie de la batterie et de qualité de coaching. Vous ne la porterez pas probablement pas pour un rendez-vous galant ou dans un restaurant gastronomique, mais bel et bien pour suivre vos exercices de façon efficace.

 

La prise en main

L’écran monochrome est logé dans un corps en plastique solide et léger. Les sangles caoutchoutées sont également percées de trous pour réduire le poids, la rendre plus confortable et aider votre peau à respirer.

Cinq boutons sur le cadran servent à la saisie, avec rétro-éclairage, retour, montée, descente et entrée. Ils sont juste assez gros et faciles pour être pratiques à utiliser même avec des gants.

Vous pourrez ainsi parcourir les menus en affichage monochrome et trouver des statistiques utiles.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités sont infinies en termes de vitesse, de distance et de cadence de course, toutes enregistrées grâce à la technologie Bluetooth intégrée, et vous pouvez afficher des données sur votre zone de fréquence cardiaque, vos zones de vitesse / allure, les calories brûlées et plus encore.

Enfin, l’application Polar Flow, vous laisse définir votre objectif de déplacement pour la journée et la montre vous donne un ratio entre le pourcentage passé de la journée et le pourcentage des activités effectuées.

Garmin Forerunner 235

Garmin Forerunner 235
Design
Fonctionnalités
Stockage

L’application

Il n’y a pas deux coureurs ou objectifs identiques. La Garmin Forerunner 235 vous permet de télécharger des entraînements avancés et des plans d’entraînement sur votre montre à partir de l’application Garmin Connect. De plus, vous pouvez personnaliser vos données et télécharger gratuitement des widgets et applications sur Connect IQ.

Fonctionnalités

Dans un premier temps, la montre connectée Garmin Forerunner 235 mesure la fréquence cardiaque au poignet, vous offrant ainsi la possibilité de courir sans sangle. De plus, sa jauge colorée identifie votre zone de fréquence cardiaque et vos battements par minute en temps réel.

Dans un second temps, un accéléromètre intégré enregistre les données de distance et de cadence lorsque vous courez en intérieur, sans avoir besoin d’un accessoire pour podomètre séparé.

De plus, une fois que vous avez fini de courir, la montre connectée Garmin Forerunner 235 peut suivre vos activités quotidiennes, en comptant vos pas et vos calories tout au long de la journée. En effet, elle vous enverra également une notification après une heure d’inactivité ou de position assise par exemple.

Enfin, la Garmin Forerunner 235 est compatible avec les satellites GPS et GLONASS pour localiser votre position rapidement et avec précision, que vous couriez dans les bois ou à proximité de grands immeubles.

Suivi des progrès

Vous pourrez visualiser vos activités de façon très intuitive grâce à des tableaux et graphiques claires, suivre vos progrès, télécharger et partager des données pertinentes directement avec le réseau en ligne Garmin Connect. Ainsi, vous pouvez rivaliser avec des amis ou des membres de la famille sur des défis hebdomadaires ou à la course à pied – et comparer vos résultats en temps réel à l’aide de la fonction LiveTrack.

Pour finir, vous pouvez utiliser les liens de connectivité sans fil de l’application pour recevoir les conditions météorologiques actuelles, les prévisions et les notifications directement sur votre appareil Garmin compatible.

 

Comparez les montres connectées