Guide d’achat: montre altimètre

Sommaire et introduction

  1. Comment choisir votre montre altimètre ?
  2. La sélection des montres altimètre
  3. Comparateur des meilleures montres altimètre

(Mise à jour: Août 2019) La montre altimètre offre une gamme de fonctionnalités et de technologies de collecte de données qui vous donnent des informations sur le paysage et les conditions environnementales autour de vous. Chasseurs, pêcheurs, guides d’escalade, alpinistes, randonneurs, pilotes et athlètes verticaux peuvent tous bénéficier des données d’altitude et de localisation fournies par ces appareils.

Un modèle traditionnel a trois fonctions principales : altimètre, baromètre et boussole. Avec ces trois lectures combinées, vous pouvez cartographier les tendances météorologiques et déterminer votre position. Il existe de nombreux types de montres altimètres, proposant une gamme de fonctionnalités des plus élémentaires aux plus sophistiquées.

À découvrir également le comparatif des montres altimètre

Comment choisir votre montre altimètre en 2019?

Voici quelques fonctionnalités qui nous paraissent importantes quant aux décisions que vous allez prendre pour acheter votre montre altimètre.

 

Un ajustement confortable

Beaucoup de montres altimétriques sont volumineuses, ce qui peut poser problème si vous avez un petit poignet ou si vous n’aimez pas l’idée de porter une montre altimètre surdimensionnée à votre bras. Essayez différents modèles pour décider de celui qui vous semblera le plus confortable à porter. Sinon, peu importe les caractéristiques que vous choisirez, vous ne le porterez probablement pas beaucoup. Les sangles en caoutchouc avec beaucoup de trous sont généralement un peu plus durables, polyvalentes et confortables.

 

GPS

Avoir le GPS est un excellent moyen d’avoir une visibilité sur vos métriques en mouvement. L’activation de la fonction GPS décharge cependant rapidement la batterie. Cette fonctionnalité est donc à utiliser avec modération si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours.

 

Boussole

La boussole est une fonction de navigation et de sécurité à avoir au cas où vous auriez besoin de déterminer votre position et la direction dans laquelle vous vous dirigez. Certaines montres vous permettent de définir un point de navigation, ce qui peut pallier au besoin d’utiliser votre GPS intégré. Ces montres GPS incluent également l’auto-stabilisation, ce qui signifie que vous pouvez obtenir une lecture précise quel que soit l’angle de votre poignet.

 

Réglage de l’élévation

Les montres altimètres mesurent la pression barométrique, qui varie légèrement d’un jour à l’autre en fonction de la météo. Les altimètres reposent également sur un modèle standard indiquant la variation de la pression barométrique en fonction de l’altitude, laquelle peut également varier en fonction de la température.

 

Température

Beaucoup de montres altimètres offre cette fonctionnalité. Il est cela dit important de savoir qu’en portant la montre à votre poignet, les capteurs ne sont pas très précis. Dans ce contexte, elles mesurent en fait plus ou moins la température externe de la peau au lieu de l’air ambiant. Fixer la montre à la bandoulière d’un sac à dos pendant quelques temps durant votre randonnée permet de remédier à ce problème.

 

Altitude

Pouvoir vérifier votre altitude (sommet de montagne, point de repère connu, etc.) et régler votre montre altimétrique est donc une nécessité. Vous devriez pouvoir le faire avec un minimum de pressions sur les boutons ou d’écrans de menu.

Beaucoup de randonneurs apprécieront d’avoir la possibilité d’enregistrer (et d’afficher rapidement) les gains et pertes d’altitude cumulés au cours d’une randonnée. Pour la plupart des randonneurs aguerris, il est amusant d’avoir une visibilité sur ce type de chiffre. Pour les rédacteurs de guides touristiques, ces données sont très utiles décrire avec précision une randonnée.

 

Boutons de fonctions pratiques

De grands boutons qui fonctionnent correctement même lorsque vous portez des gants ou que vous avez les mains froides peuvent vite se montrer très pratiques. Si le mauvais temps ne ralentit pas vos aventures au grand air, vous aurez besoin d’une montre altimètre que vous pourrez utiliser sans exposer vos doigts au froid.

 

Une horloge

Être capable de lire l’heure est une caractéristique standard et utile des montres altimétriques.

 

Durée de vie de la batterie

La durée de vie de la batterie est un facteur important pour quiconque partant pour une randonnée de plusieurs jours. Lorsque vous envisagez un achat pour une montre altimètre, regardez comment la montre est chargée et qu’elle est son autonomie. Vous pourrez choisir entre une pile de montre traditionnelle ou à chargement par USB, mais les modèles proposant une alimentation solaire peuvent se révéler très appropriés à la randonnée.

Samsung Gear Sport

Samsung Gear Sport
Design
Fonctionnalités
Stockage

L’altimètre

Le Samsung Gear Sport contient un altimètre / baromètre, au cas où vous voudriez savoir à quelle altitude vous êtes au-dessus du niveau de la mer ou si le temps est sur le point de se gâter.

Il vous permet également de savoir combien d’étages vous montez en une journée.

En plus de l’application Alti-Baromètre sur votre Samsung Gear Sport, vous pouvez configurer le widget Alti-Baromètre sur vos écrans d’accueil.

Cette montre connectée vous permet d’activer les alertes de pression lorsque la pression atmosphérique baisse de plus de 4 hPA sur une période de 3 heures. Vous pouvez également personnaliser l’unité de mesure d’altitude et de pression.

Suivi d’activité

La Samsung Gear Sport suit automatiquement toutes vos activités, y compris les courses et les balades à vélo, ce qui est un très bon point si vous êtes un peu tête en l’air ou si vous ne voulez pas simplement épuiser votre batterie en activant le GPS.

Il vous suffit de marcher, courir ou faire du vélo pendant dix minutes ou plus et il le notera pour vous. Même les sports dynamiques tels que la danse, le football et le tennis peuvent être capturés grâce à la détection automatique de l’entraînement.

Lorsque vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur un entraînement, vous pouvez suivre manuellement toute activité en sélectionnant l’option appropriée, puis en appuyant sur Démarrer.

Fitbit Versa

monte connectée Fitbit versa
Design
Fonctionnalités
Stockage

La Versa intègre la plupart des fonctionnalités que vous attendez d’une montre connectée orientée vers le fitness.

Fonctionnalités

Le cadran d’horloge par défaut affiche l’heure et la date, mais une simple pression sur le cadran de votre montre vous redirige ver des mini-widgets affichant votre fréquence cardiaque, votre nombre de pas et les calories brûlées.

Faites glisser votre écran vers le haut et vous obtiendrez plus de statistiques sur votre journée notamment des informations sur votre fréquence cardiaque au repos, la distance parcourue et le nombre d’escaliers montés, mesurée par l’altimètre de la montre.

Apple Watch Series 3

Apple Watch Series 3
Design
Fonctionnalités
Stockage

L’Apple Watch de première ou de deuxième génération ne pouvait pas mesurer l’altitude. Pour pouvoir mesurer l’altitude correctement, votre montre devait être connectée à votre iPhone.

L’altimètre

Heureusement, avec la troisième génération, Apple a décidé de corriger cette faille. L’Apple Watch Series 3 comprend pour la première fois un altimètre barométrique permettant de suivre et d’enregistrer les mesures d’altitude lors des séances d’entraînement.

Utilisations

Cette nouvelle fonctionnalité est idéale pour toutes les activités de plein air telles que le vélo, le ski ou la course à pied, car elle mesure toutes les montées difficiles ou les pentes meurtrières.

Du coup, vous pouvez maintenant coupler ces données à celle du capteur de fréquence cardiaque pour avoir une meilleure visibilité sur l’effort effectué et l’intensité réelle de votre exercice.

Alors que le graphique peut montrer vos pics de fréquence cardiaque à un moment donné, les données de l’altimètre peuvent vous montrer exactement ce qui a causé ces pics. Monter ces collines est vraiment éprouvant, après tout !

Garmin Instinct

montre-luxe-tag-heuer
Design
Fonctionnalités
Stockage

Construit pour résister aux éléments les plus difficiles, la Garmin Instinct possède toutes les caractéristiques habituelles que vous attendez de l’une des montres Garmin adaptées aux activités de plein air.

Fonctionnalités

Les systèmes GPS, GLONASS et Galileo, offrent une couverture cartographique étendue. De plus, un altimètre barométrique vous permet de mesurer l’altitude lorsque vous vous baladez en montagne.

Mais aussi, pour accompagner cet altimètre, la Garmin Instinct vous propose un moniteur de fréquence cardiaque et une durée de vie de batterie très correcte.

L’altimètre

Par défaut, l’appareil ajustera automatiquement l’altimètre en utilisant les données GPS comme point de départ, mais vous pouvez désactiver cette fonction.

Enfin, comme pour la série Fenix, vous pouvez ajouter une boussole, un baromètre ou un altimètre sous forme de widgets individuels à la montre.

Garmin Fenix 3 HR

Garmin Fenix 3 HR
Design
Fonctionnalités
Stockage

La Garmin Fenix 3 HR conserve l’aspect et la convivialité des autres modèles de cette ligne.

Matériaux

Elle est dotée d’un boîtier robuste, conçu pour les activités de plein air et d’un bracelet en silicone suffisamment robuste et sophistiqué pour être porté avec un costume ou un smoking. De plus, cette montre connectée est étanche jusqu’à 10 ATM (soit 100 mètres).

L’altimètre

La Garmin Fenix 3 HR contient un altimètre interne et un baromètre. Ainsi, l’appareil collecte les données d’élévation et de pression en continu, même en mode économie.

Tandis que l’altimètre affiche votre altitude approximative en fonction des changements de pression, le baromètre affiche les données de pression environnementale en fonction de l’altitude fixe à laquelle l’altimètre a été paramétré en dernier.

Pour accéder rapidement aux réglages de l’altimètre ou du baromètre, vous pouvez sélectionner START dans le widget altimètre ou baromètre.

Garmin Vivoactive 3

Garmin vivoactive 3
Design
Fonctionnalités
Stockage

Les capteurs

La montre connectée Garmin Vivoactive 3 est équipée de différents capteurs tels qu’un moniteur de fréquence cardiaque, un altimètre barométrique, une boussole, un accéléromètre et un thermomètre.

Fonctionnalités

De plus, avec ses différents capteurs, la Garmin Vivoactive 3 dispose de plusieurs fonctionnalités de sport, de fitness et de santé, telles que : compteur de pas, compteur de calories, sols montés, parcours. Au total, elle dispose de 15 options de sport et de remise en forme intégrées.

Comparez les montres altimètre